Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Présentation

Présentation

© SDIS 77 - Feu d'habitation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est un établissement public financé principalement par le département de Seine-et-Marne, les communes et les établissements de coopération intercommunale.

Avec un territoire couvrant la moitié de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est un département atypique tant par la diversité de ses paysages (urbains, ruraux) que de ses activités économiques. Il est donc également spécifique dans le nombre et la nature de ses risques particuliers.

Une présentation succinte du SDIS 77 :

Les sapeurs-pompiers et vous (Édition 2012) (pdf - 1,43 Mo)

Dans le cadre de ses missions, le SDIS 77 dispose d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Il concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques naturels ou technologiques ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans cette rubrique

Son histoire

Il existe en France trois statuts de sapeurs-pompiers relevant du service public: les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers militaires.

Lire la suite

Ses valeurs

Les agents du SDIS 77 qu’ils soient sapeurs-pompiers, personnels administratives techniques et de santé partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs constituent un socle qui permet à chacun de trouver du sens dans son engagement quotidien.

Lire la suite

Sa musique

En 1989, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne crée, avec l'appui du Conseil général, une musique du corps départemental, renouant ainsi avec une tradition un peu oubliée, la plupart des corps de sapeurs-pompiers possédant autrefois une fanfare en leur sein.

Lire la suite

eZ publish © Inovagora