Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Présentation > Sa musique

Sa musique

© SDIS 77 - Aubade lors d'une journée "portes-ouvertes"

En 1989, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne crée, avec l'appui du Conseil général, une musique du corps départemental, renouant ainsi avec une tradition un peu oubliée, la plupart des corps de sapeurs-pompiers possédant autrefois une fanfare en leur sein.

Recrutés parmi les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du département mais également parmi des musiciens non sapeurs-pompiers, ils sont une cinquantaine, placés sous la direction du chef de musique, Alain Spriet, assisté par le tambour-major Denis Chevreau.

La formation se compose d'une harmonie et d'une batterie-fanfare pouvant jouer ensemble ou séparément. L'harmonie comprend trente-cinq instrumentistes à vent. La batterie-fanfare comprend quant à elle vingt-cinq instrumentistes à vent et percussionnistes.

La Musique du CDSP 77 effectue en moyenne chaque année une vingtaine de prestations. Elle intervient dans toutes les cérémonies officielles du corps départemental : passations de commandement, inaugurations de caserne... Elle participe également à des événements extérieurs au plan national, comme en 2007, lors du rassemblement annuel des drapeaux des corps départementaux de sapeurs-pompiers au pied de l'Arc de Triomphe à Paris, la veille de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers.

eZ publish © Inovagora