Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Présentation > Ses valeurs

Ses valeurs

© SDIS 77 - Coup de chaud pendant une intervention

Les agents du SDIS 77 qu’ils soient sapeurs-pompiers, personnels administratives techniques et de santé partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs constituent un socle qui permet à chacun de trouver du sens dans son engagement quotidien.

Disponibilité, don de soi, dévouement, sens du service public, esprit d’équipe, compétence, intégrité, engagement.

La transmission de ces valeurs est assurée au quotidien par l’exemple des ainés dans la réalisation des activités du SDIS ou lors des actions de formation.
Les cérémonies participent aussi à faire vivre ces valeurs : journée nationale des sapeurs-pompiers, remises de casque ou passations de commandement,
Un réseau associatif (l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers avec notamment les amicales des centres de secours) permet de perpétuer cet attachement tout en conservant le lien inter-générationnel entre les nouveaux et les anciens.

Disponibilité : temps consacré aux autres, temps mis à disposition pour participer à la mission de service public.
Don de soi : altruisme, dévouement, générosité, sacrifice.
Dévouement : disposition à servir quelqu’un, attachement, civisme, fidélité, générosité, loyauté, sacrifice.
Sens du service public : apporter du service à la population, quelques soient les situations, souci de la qualité du service, sens de l’équité.
Esprit d’équipe : Sentiment de faire corps avec un groupe de personnes, intérêt pour l'objectif partagé, implication dans la réussite collective plutôt que la réussite individuelle.
Compétence : savoir-faire en situation, avoir le bon geste, exercer un regard critique sur ces pratiques pour améliorer ses compétences.
Intégrité : honnêteté, impartialité, probité.
Engagement : promesse de quelque chose, fait de se lier par une promesse, mettre son activité, sa disponibilité au service du secours et de la protection de la population.

eZ publish © Inovagora