Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Ses missions > La prévision

La prévision

© SDIS 77 - La section prévision du groupement Centre

Au carrefour de la prévention et de l’intervention, la prévision est une discipline qui regroupe l’ensemble des mesures propres à déceler un accident dès son origine et à mettre rapidement en œuvre des moyens d’intervention adaptés.

La prévision s’articule autour de deux domaines :
La prévision dite courante qui rassemble l’ensemble des missions qui concourent à mieux connaître les lieux des interventions potentielles et à réduire au minimum les délais de mise en action des secours en optimisant leur efficacité. Ces missions de prévision dite courante comprennent notamment :

  • La création et la mise à jour d’une cartographie opérationnelle permettant au secours de localiser les lieux d’une intervention, de déterminer l’itinéraire le plus adapté et de gérer une intervention en disposant de plan parcellaire (3700 plans parcellaires en Seine et Marne) ;
  • La création et la mise à jour de plans d’ETAblissements REpertoriés (ETARE) qui permettent aux sapeurs-pompiers d’organiser les secours sur des bâtiments, des sites ou des infrastructures présentant des risques particuliers (450 plans ETARE en Seine et Marne) ;
  • La répertorisation des poteaux d’incendie et des points d’eau naturels ou artificiels nécessaires à l’extinction des incendies (17127 points d’eau répertoriés en Seine et Marne).

La prévision dite particulière qui porte sur l’évaluation des risques encourus par les personnes, les biens et l’environnement et sur la préparation à la gestion de crise liée à un accident naturel ou technologique. Il s’agit de mieux appréhender toute la réalité du danger : travailler sur chaque risque en combinant le souci de la prévention et celui de l’intervention, anticiper les crises, prendre de vitesse les catastrophes.

A cette fin, le SDIS 77 est sollicité à titre consultatif par d’autres services pour émettre des avis techniques sur l’implantation de sites industriels, les grands travaux d’infrastructure (routière, ferroviaire…) ou d’urbanisme (ZAC, lotissement…) aménagements spécifiques (éoliennes…), etc. Ce sont environs 500 dossiers qui sont traités annuellement par le bureau prévision de la direction départementale.

Les cadres du SDIS participent avec les autres services du département, sous la responsabilité des maires ou du Préfet à l’élaboration des différents plans de secours.

© SDIS 77 - La section prévision du groupement Centre

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

eZ publish © Inovagora