Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Ses missions > Les secours

Les secours

© SDIS 77 - Feu d'habitation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est un établissement public dont la vocation est de distribuer les secours le plus efficacement et le plus équitablement possible sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne.

Le secours d'urgence aux personnes (SUAP) représente près de 89 % de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers. Par SUAP, on entend les interventions liées aux malaises, accidents domestiques mais aussi les accidents de la circulation… Les incendies représentent un peu plus de 5% des sorties de secours. Parmi les autres interventions figurent les sorties liées à l’environnement (pollution de cours d’eau par exemple), celles pour faits d'animaux (capture, sauvetage...) et des opérations diverses comme le tronçonnage, le bâchage de toitures…

Au-delà de ces missions, dites à risques courants, qui composent l’essentiel des interventions, le SDIS assure des opérations, dites à risques particuliers. Il possède, à ce titre, six unités d’interventions spécialisées. Elles concernent le sauvetage aquatique (équipe de plongeurs), le sauvetage en milieu périlleux (GRIMP : groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux), le sauvetage déblaiement (en cas d’effondrements ou d’éboulements), le risque chimique ou radiologique et la recherche de personnes (équipe cynophile : maîtres-chiens).

eZ publish © Inovagora