Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Ses moyens

Ses moyens

© SDIS 77 - Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV)

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est un établissement public fort de 4 850 agents. Les missions sont réalisées à l’aide de 987 véhicules et à partir de 80 sites répartis dans le département. Le budget est en 2016 de 169,64 M€.

Le fonctionnement du service repose sur près de 3 200 sapeurs-pompiers volontaires, 1 300 sapeurs-pompiers professionnels et 350 personnels administratifs, techniques et sociaux. Ces agents réalisent les opérations de secours et participent à la gestion de l’établissement public. Cette deuxième nature d’activité est en revanche moins bien connue du public qui a tendance logiquement à associer pompier à intervention et camion rouge… Pour autant, il faut bien recruter, former et suivre la carrière des personnels, entretenir les locaux et le matériel, réaliser les visites de sécurité dans les établissements recevant du public…

105 véhicules de secours et d’assistance aux victimes VSAV permettent d’assurer les 101 503 opérations de secours d'urgence aux personnes. Il existe un type de véhicule pour chaque mission de secours (feux d’habitation, feux de forêt, feux d’entrepôt, sauvetage en hauteur, inondation, pollution…) mais la polyvalence des engins est de plus en plus recherchée. Pour les grosses interventions, il peut y avoir jusqu’à une cinquantaine de véhicules dont des engins dédiés à la gestion de l’opération et au soutien des intervenants. Tous ces moyens et leur gestion ont un coût. Plus de 80% du budget de fonctionnement est lié aux dépenses de personnel.

Dans cette rubrique

Connaître les agents

Issus de toutes les formations scolaires ou universitaires, les agents sont la principale ressource du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77). Ils travaillent à l’Etat Major, dans les groupements territoriaux ou dans les centres d’incendie et de secours.

Lire la suite

Un centre type

Les centres de secours sont tous construits selon un modèle unique. Cinq zones sont identifiées et leur localisation dans le centre de secours doit rationaliser les circuits. Ainsi l’hébergement est plutôt en étage et les vestiaires pour s’équiper sont situés à côté des engins.

Lire la suite

Découvrir les véhicules

Pour se rendre sur les lieux d’une intervention les sapeurs-pompiers utilisent des véhicules de secours appropriés à la nature du sinistre.

Lire la suite

Identifier les équipements

Cette rubrique a vocation à vous faire découvrir quelques uns des équipements utilisés par les sapeurs-pompiers sur intervention.

Lire la suite

Le budget du SDIS

Le budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est voté chaque année par le Conseil d’administration.

Lire la suite

eZ publish © Inovagora