Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Ses moyens > Connaître les agents

Connaître les agents

© SDIS 77 - Visite d'un technicien du service hygiène et sécurité dans les locaux du restaurant administratif

Issus de toutes les formations scolaires ou universitaires, les agents sont la principale ressource du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77). Ils travaillent à l’Etat Major, dans les groupements territoriaux ou dans les centres d’incendie et de secours.

Ils exercent principalement les métiers de la sécurité civile (défense incendie, secours à personne, prévention et protection de l’environnement) mais vous pouvez aussi croiser des secrétaires, des mécaniciens, des médecins ou des infirmiers et même des cuisiniers… Tous sont fonctionnaires territoriaux. Ils sont rejoints toute au long de l’année, par des hommes et des femmes qui, au-delà de leur activité professionnelle, scolaire ou familiale, s’engagent comme sapeurs-pompiers volontaires.

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP), au nombre de 1300, forment le corps départemental de sapeurs-pompiers. Du grade de sapeur au grade de colonel, ces fonctionnaires poursuivent une carrière professionnelle dont la formation, la volonté d’accroître ses compétences et la mobilité sont au cœur des motivations.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qui sont près de 3000, composent également le corps départemental. Engagés par période de 5 ans, ils offrent leur disponibilité au service de leurs concitoyens. Formés aux gestes de secours, à la prévention des risques et à la gestion du stress, ils représentent aussi un atout « sécurité » pour leur entreprise. Plus de 70% des sapeurs-pompiers volontaires ont moins de 35 ans et 12% des effectifs sont des femmes.

Les personnels administratifs, techniques et sociaux (PATS), fonctionnaires ou contractuels, au nombre de 350, participent à la gestion de l’établissement et au bon fonctionnement des services supports (logistique, administratif et ressources humaines). Ils contribuent par leur métier, leur expertise et leur disponibilité à faciliter les interventions des sapeurs-pompiers.

eZ publish © Inovagora