Les centres d'incendie et de secours

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Le budget du SDIS

© SDIS 77 - Budget 2014 : investissement et fonctionnement

Le budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est voté chaque année par le Conseil d’administration.

En 2017, le Conseil Général finance 75,2 % des dépenses réelles de fonctionnement et d’investissement. Les contributions des communes et des établissements de coopération intercommunale (EPCI) représentent quant à elles 14 % des recettes réelles de fonctionnement.

En 2017, le budget total du SDIS 77 est de 169,6 M€ se décomposant en 137,6 M€ pour les charges de gestion courante et 32 M€ affectés aux dépenses d’investissement. La majorité de ses ressources financières provient du produit de la fiscalité locale et de dotation d'Etat via le financement du département, des communes et des EPCI. En tant que service public, son poste le plus important en fonctionnement est celui des dépenses de personnel : les charges analytiques de personnels (salaires, indemnisations, habillement, formation, …) représentent plus de 86 % du budget de fonctionnement.

À cela, s’ajoutent les dépenses liées au renouvellement des parcs de matériels et engins d’incendie et de secours, ainsi que celles relatives aux constructions/réhabilitations de centres de secours et aux réseaux de transmissions radio. Le budget du SDIS est exécuté par le président du Conseil d’administration. L’encaissement des recettes et le paiement des dépenses sont quant à eux assurés par le comptable public (agent du Trésor Public).

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