Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Ses moyens > Un centre type

Un centre type

© SDIS 77 - Prototype de tour de manoeuvre au CIS de Saint-Soupplets

Les centres de secours sont tous construits selon un modèle unique. Cinq zones sont identifiées et leur localisation dans le centre de secours doit rationaliser les circuits. Ainsi l’hébergement est plutôt en étage et les vestiaires pour s’équiper sont situés à côté des engins.

Les centres de secours diffèrent par leur taille, qui dépend de l’activité opérationnelle. Un centre de secours est composé de cinq zones : une zone extérieure, une zone administration, une zone opérationnelle, une zone de repos et une zone remisage et magasin.

Zone extérieure : La cour de manœuvre avec une aire secours routier, un puits d'aspiration, un plateau d’évolution pour les activités sportives dont le parcours sportif du sapeur-pompier qui simule les efforts accomplis lors des incendies, une tour d'exercices pour s’entraîner notamment aux opérations de sauvetage.

Zone administration : Elle est composée de bureaux, d’une salle de cours et d’un cabinet médical.

Zone opérationnelle : c’est là que se prépare le départ en intervention (plan, radio, vestiaire, tenues d’intervention, lave bottes), la salle de sport y est rattachée.

Zone de repos : chambres de garde, salle à manger, foyer.

Zone de remisage / Magasin : c’est l’endroit où se trouvent les engins, les magasins pour remplacer le matériel consommé en intervention, l’atelier pour les réparations.

eZ publish © Inovagora