Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Son organisation

Son organisation

© SDIS 77 - Opération de découpe pour désincarcérer une victime

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) se trouve placé à la fois sous l’autorité du préfet pour toutes les questions opérationnelles et sous l’autorité du Conseil d’administration et de son président pour les questions administratives et financières.

Le SDIS 77 est composé :

  • d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en 61 centres d’incendie et de secours et 8 centres de première intervention et d'appui. Ces centres sont répartis sur l’ensemble du département et regroupés géographiquement en 5 groupements territoriaux, correspondant aux arrondissements administratifs.
  • d’un centre de réception et de traitement de l’alerte (CTA) et d’un centre opérationnel (CODIS) qui assure 24h/24 la coordination des moyens de secours sur l’ensemble du département.
  • d’un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), qui assure le soutien sanitaire des interventions du SDIS, participe à la couverture du secours médical aux côtés des équipes de secouristes habituelles et assure la médecine du travail pour l’ensemble des personnels.
  • de services de soutien dans les domaines administratif, financier, juridique, opérationnel, technique et des ressources humaines.
  • un centre de formation départemental situé à Gurcy-le-Châtel.

Il est géré par un conseil d'administration représentant les collectivités locales (département, communes, établissements publics de coopération intercommunale) et disposant d'une complète autonomie administrative et financière dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Il a la capacité d’agir en tant que personne morale.

Dans cette rubrique

Le Conseil d'Administration

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est administré par un Conseil d’administration composé de 18 représentants du département, de 4 représentants des communes et d’un représentant des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de secours et de lutte contre l’incendie.

Lire la suite

Le CTA-CODIS

Le centre de traitement de l’alerte (CTA) est l’organe de réception, de traitement et de réorientation éventuelle des demandes de secours reçues sur le 18 et le 112.

Lire la suite

Le SSSM

Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est composé de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et psychologues) au service de tous les agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77).

Lire la suite

Les services de soutien

Les activités de soutien à l’action des sapeurs-pompiers s’organisent autour de trois grands domaines d’activités : la gestion des ressources humaines, la gestion de l’ensemble des moyens logistiques de l’établissement et le pilotage des moyens financiers et de l’activité administrative.

Lire la suite

La formation au SDIS 77

La formation des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour la sécurité des personnes et des biens. Elle est au centre des préoccupations du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77).

Lire la suite

eZ publish © Inovagora