Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Connaître le SDIS 77 > Son organisation > Le CTA-CODIS

Le CTA-CODIS

© SDIS 77 - Le centre de traitement de l'alerte

Le centre de traitement de l’alerte (CTA) est l’organe de réception, de traitement et de réorientation éventuelle des demandes de secours reçues sur le 18 et le 112.

Le CTA est chargé de :

  • recevoir, authentifier et enregistrer les demandes de secours;
  • transmettre l’alerte vers les centres d’incendie et de secours (CIS) territorialement compétents et disponibles en vue de l’envoi des secours;
  • alerter les services publics susceptibles d’être concernés par les appels reçus notamment le centre de réception et de régulation des appels du 15 ( CRRA 15 ) dans les cas où les situations dont il a connaissance nécessitent la mise en œuvre de secours relevant de l’aide médicale urgente;
  • rendre compte au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) des appels reçus et des mesures prises sur le terrain en vue de l’envoi de moyens de secours supplémentaires.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.

Immédiatement informé de toutes les opérations en cours et régulièrement renseigné sur l’évolution de la situation jusqu’à la fin des opérations, il est chargé d’assurer les relations avec les autorités de police et avec les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours.

Le CODIS permet au directeur départemental des services d’incendie et de secours d’exercer, en toute occasion et en permanence, sous l’autorité du préfet ou du maire, les missions dont il est chargé par chacun d’entre eux dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs.

On distingue deux niveaux d’activité dans le fonctionnement général du CODIS :

  • un niveau d’activité opérationnelle habituelle, correspondant aux situations courantes;
  • un niveau d’activité opérationnelle particulière, correspondant à la gestion des situations complexes, voire de crise.

eZ publish © Inovagora