Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Espace public > Particuliers, entreprises, vous construisez > Etablissements recevant du public

Etablissements recevant du public

On appelle « établissements recevant du public » ou ERP les hôtels, restaurants, magasins, lieux de loisirs culturels ou sportifs, administrations, établissement de santé, gares etc…

La définition d'un ERP est donnée par l'article R 123.2 du Code de la construction et de l'habitation : "Constituent des établissements recevant du public, tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payante ou non. Sont considérées comme faisant partie du public, toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel".

Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

Depuis leur construction jusqu’à leur exploitation, ces établissements sont soumis à des contrôles effectués, en fonction de leur catégorie et de la nature de leurs activités, par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité, la sous-commission ERP-IGH ou l’une des cinq commissions de sécurité d’arrondissements.

Pour effectuer certaines de leurs missions (les visites de réception et les visites de sécurité) ces instances sont représentées par un groupe de visite composé obligatoirement de quatre membres au moins.

En dehors de ces contrôles, certains acteurs sont également concernés par l'application de la réglementation en matière de sécurité incendie : le maire , l’exploitant ou le chef d’établissement et les professionnels du bâtiment.

eZ publish © Inovagora