Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Espace public > Particuliers, entreprises, vous construisez > Etablissements recevant du public > Le maire

Le maire

Responsabilités

Pour exercer son pouvoir de police spéciale, il dispose des avis techniques des commissions de sécurité :

  • Avis consultatif pour la délivrance du permis de construire et les autorisations de travaux
  • Avis conforme pour toutes demandes de dérogation au règlement de sécurité
  • Avis consultatif pour l’ouverture, la poursuite ou l’arrêt de l’activité d’un établissement.

Néanmoins, il n’est pas lié à l’avis de la commission (à l’exception des avis conformes), dans ce cas, il engage sa responsabilité personnelle en cas de dommage. Toutefois, en cas de manquements graves et avérés à la réglementation, le préfet peut se substituer à lui.

Missions

  • Saisine de la commission de sécurité compétente pour l’étude des permis de construire, des autorisations de travaux, les visites de réception préalables à l’ouverture, les visites inopinées et les visites plénières dans les délais impartis.
  • Membre de la commission de sécurité et du groupe de visite pour les dossiers concernant sa commune.
  • Peut accorder des délais pour la réalisation des travaux en cas de manquements au règlement de sécurité (article R 123-52 du CCH).
  • Délivre un arrêté d’ouverture pour les établissements recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie ainsi que de la 5ème catégorie avec locaux à sommeil et vise l’avis relatif au contrôle de la sécurité incendie pour les établissements de la 1ére à la 4ème catégorie (CERFA 20 3230).

eZ publish © Inovagora