Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Venez nous rejoindre > Le service civique > Qu'est-ce que le service civique ?

Qu'est-ce que le service civique ?

Le Service Civique permet de s’engager dans une mission en faveur de la collectivité pour une durée de 12 mois. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni de nationalité. Toutefois, les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, doivent justifier d’un an de résidence régulière en France.

Au SDIS 77, le service civique est ouvert à toute personne âgée de 18 à 25 ans.

Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques reconnues prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, éducation pour tous, sports, intervention d’urgence, environnement, santé, solidarité, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire. Elles se réalisent auprès d’une administration d’État, une collectivité locale, une association, un établissement public, un consulat et représentent une activité de 24 heures hebdomadaires.

Pendant la durée de sa mission, le jeune reçoit un accompagnement pour faciliter le déroulement de celle-ci, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur ses projets d’avenir.

Pour cette mission, le jeune perçoit une indemnité forfaitaire de 442€ nets/mois de l’État ainsi qu’un complément en nature ou en espèce, d’un montant de 100€, versé par la structure d’accueil.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique. En outre, les engagés en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

eZ publish © Inovagora