Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Venez nous rejoindre > Sapeurs-pompiers professionnels > Grades et fonctions des sapeurs-pompiers

Grades et fonctions des sapeurs-pompiers

© SDIS 77 - Le recrutement est suivie par une formation initiale d'application (FIA)

En fonction du grade, vous vous verrez confier différents types de missions.

Les hommes du rang

« Les sapeurs participent aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours en qualité d’équipier. Les caporaux peuvent diriger une équipe de sapeurs-pompiers et effectuer des tâches d’équipier. Des fonctions de chef d’agrès de moyens de secours engageant une équipe peuvent leur être confiées »
(article 2 – Décret n° 90-851 du 25/09/90 modifié).

Les sous-officiers

« Les sergents et les adjudants exercent les fonctions de chef d’agrès. Ils coordonnent les interventions qui se rattachent directement aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours »
Les sergents peuvent en outre exercer les fonctions de chef d'équipe ou effectuer des tâches d'équipier. Les adjudants peuvent notamment exercer les fonctions de chef de groupe.
(article 2 – Décret n° 90-851 du 25/09/90 modifié).

Les officiers

« Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d'incendie et de secours, dont ils constituent l'encadrement intermédiaire.
Ils participent aux actions de formation incombant aux services départementaux d'incendie et de secours, et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique.
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels participent à des missions en qualité de chef de groupe. Ils peuvent également effectuer des tâches de chef d'agrès tout engin et de chef d'agrès d'un engin comportant une équipe ;
Les lieutenants de 2e classe ont plus particulièrement vocation à occuper des emplois dans les centres d'incendie et de secours ;
Les lieutenants de 1e classe et les lieutenants hors classe ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d'expertise et de responsabilité. »

(article 3 – Décret 2012-522 du 20/04/12).

Les officiers supérieurs

« Les capitaines coordonnent les opérations et dirigent, selon les qualifications qu’ils détiennent, les personnels et les moyens dans les missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Il peut leur être confié des fonctions techniques, administratives et de formation »
« Les capitaines exercent les fonctions de chef de colonne. Ils peuvent occuper celles de chef de centre de secours, de chef de centre de secours principal ou de chef de service dans un centre, un groupement ou une direction ».
(article 3 – Décret n° 2001-682 du 30/07/2001).

« Les commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels sont chargés de préparer et mettre en œuvre les décisions de leurs autorités d'emploi. Ils assurent les tâches de conception, d'encadrement et de commandement des personnels placés sous leur autorité, conformément aux règlements du service départemental d'incendie et de secours dans lequel ils sont en fonction. Ils peuvent occuper les fonctions de chef de site, chef de poste de commandement, commandant des opérations de secours»
(article 4 – Décret n° 2001-682 du 30/07/2001).

eZ publish © Inovagora