Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Venez nous rejoindre > Sapeurs-pompiers professionnels > Les concours de lieutenant 1ère classe et de capitaine

Les concours de lieutenant 1ère classe et de capitaine

Les concours comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves d'admission (épreuves physiques et sportives, entretien). Le recrutement intervient après inscription sur liste d’aptitude suite à la réussite au concours.

Les concours de lieutenant 1ère classe et de capitaine sont ouverts aux hommes et aux femmes satisfaisant à certaines conditions d’accès (âge, nationalité, diplôme, jouissance des droits civiques, conditions physiques…).

L’inscription sur liste d’aptitude est valable trois ans. Passé ce délai, les lauréats perdent le bénéfice de leur concours (sauf report égal au temps passé en congés de maternité, durant cette période). La réussite au concours ne vaut pas recrutement, le lauréat se trouve inscrit sur une liste d’aptitude et doit faire acte de candidature auprès d’un établissement public départemental.

Les candidats recrutés sur la liste d’aptitude sont nommés, par arrêté conjoint du préfet et l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination, lieutenants stagiaires, pour une durée de 12 mois ou capitaines stagiaires, pour une durée de 18 mois.

Les stagiaires sont astreints, dès leur recrutement, à suivre une formation d'intégration et de professionnalisation à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) située à Aix-en-Provence (13). Les stagiaires ne peuvent se voir confier de missions à caractère opérationnel avant d’avoir suivi cette formation.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du SDIS 77 au 01 60 56 65 26

eZ publish © Inovagora