Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Venez nous rejoindre > Sapeurs-pompiers professionnels > Les concours de sapeurs-pompiers professionnels de 1ère classe

Les concours de sapeurs-pompiers professionnels de 1ère classe

© SDIS 77 - Epreuve de souplesse

Il existe deux types de concours externes sur épreuves de sapeurs de 1ère classe, comportant chacun des épreuves écrites de préadmissibilité puis des épreuves physiques et sportives d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

On distingue donc :

  • un concours ouvert au titre I de l'article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012, pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau V.
  • un concours ouvert au titre II de l'article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012, pour les candidats étant sapeurs-pompiers volontaires et justifiant d'au moins trois années d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, volontaire civil de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la BSPP, du BMPM ou des UIISC. Ces candidats ont validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

Ces concours externes sont ouverts aux hommes et aux femmes satisfaisant à certaines conditions d’accès (nationalité, diplôme, jouissance des droits civiques, conditions physiques…)

Nota Bene : Il n'y a pas de concours programmé à ce jour.

Le recrutement intervient après inscription sur liste d’aptitude suite à la réussite à l’un de ces deux concours. L’inscription sur une liste d’aptitude est valable un an, renouvelable deux fois. Passé ce délai, les lauréats perdent le bénéfice de leur concours (sauf report légal). La réussite à l'un de ces concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat se trouve inscrit sur une liste d’aptitude et doit faire acte de candidature auprès d’un SDIS pour être recruté.

Les candidats recrutés sur la liste d’aptitude par un SDIS sont nommés stagiaire au grade de sapeur-pompier professionnel de 1ère classe pour une durée d’un an. Les stagiaires sont astreints, dès leur recrutement, à suivre une Formation Initiale d’Application (FIA) qui leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la tenue de leur emploi.

eZ publish © Inovagora