Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Vous pouvez agir

Vous pouvez agir

Au-delà de leurs missions traditionnelles de secours, les sapeurs-pompiers s’attachent également à développer une culture de sécurité civile au sein de la population pour - si possible - éviter, supprimer, diminuer les risques à leur source et lui apprendre à y faire face. Découvrez votre rôle et les comportements adaptés pour participer à la maitrise des risques.

Dans cette rubrique

Qu'est-ce qu'un risque ?

Comment définir ce qu'est un risque ? Risque courant, risque exceptionnel (majeur, naturel, exceptionnel). Une définition du risque qui doit être connue de la population pour lui permettre de mieux appréhender son rôle.

Lire la suite

Le détecteur avertisseur autonome de fumées

Détecteur de fumée, les gestes qui sauvent

Un incendie toutes les deux minutes, 800 décès par an à domicile, 70% des décès la nuit... Il est temps de vous équiper en détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF) !

Lire la suite

Donner l'alerte

Tout citoyen qui est confronté à un risque peut, en Seine-et-Marne comme partout en France, alerter un service d’intervention et de secours public. C’est même une obligation légale (code pénal) comme de porter secours, si l’on est en capacité de le faire.

Lire la suite

Etre alerté

Des circonstances exceptionnelles peuvent nécessiter l’alerte d’une catégorie de la population, voire de toute la population.

Lire la suite

Porter secours

Porter secours à une personne en danger - quand on est en mesure de le faire - est un devoir civique, moral et une obligation légale selon le code pénal. Encore faut-il être capable d’agir efficacement…

Lire la suite

Fiches mémos de prévention des risques de Sécurité Civile

Consultez régulièrement les fiches mémos proposées par le Service de Sensibilisation aux Risques de Sécurité Civile

Lire la suite

Connaitre les risques pour y faire face

Toute personne confrontée à un danger s’interroge légitimement sur le ou les risque(s) qu’elle court. C’est ce qui va conditionner son attitude (peur, panique, décision, action, conduite aberrante…).

Lire la suite

eZ publish © Inovagora