Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Vous pouvez agir > Etre alerté

Etre alerté

Des circonstances exceptionnelles peuvent nécessiter l’alerte d’une catégorie de la population, voire de toute la population.

C’est le cas par exemple lorsque l’on habite ou séjourne à proximité d’une installation ou d’un établissement à risque connu (entreprise classée SEVESO, grand barrage, centrale nucléaire…) ou lorsqu’un événement prévisible ou non est sur le point de survenir (tempête, raz-de-marée, nuage toxique).

Il faut savoir reconnaître le signal national ou les sirènes des installations dangereuses (industrielles, barrages). Les renseignements sur les conduites à tenir sont disponibles sur les sites Internet des communes, dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) diffusé par la commune ainsi que dans les Plans de Prévention des Risques Prévisibles Naturels (PPRPN) et les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

D’autre part les communes, soumises à des risques, établissent un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui définit les dispositions à prendre pour la sauvegarde de la population, avec l’aide éventuelle de citoyens regroupés dans la réserve communale.

Dans toutes les situations graves, il est fortement conseillé de se mettre à l’écoute des radios généralistes et locales.

eZ publish © Inovagora