Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Vous pouvez agir > Porter secours

Porter secours

Porter secours à une personne en danger - quand on est en mesure de le faire - est un devoir civique, moral et une obligation légale selon le code pénal. Encore faut-il être capable d’agir efficacement…

Des gestes simples peuvent sauver des vies ou éviter l’aggravation des lésions, dans l’attente des secours.

Des formations appropriées sont dispensées dans le milieu professionnel, dans le milieu scolaire, en milieu sportif et de loisir, ou encore pour le grand public, par des associations agrées dont l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77).

Le développement rapide des « défibrillateurs automatisés externes » dans les lieux publics et sur les lieux de travail implique un apprentissage simple, à mettre en place localement.

Dans cette rubrique

Devenez sauveteur secouriste du travail

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un membre du personnel, volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident, à tout moment au sein de son entreprise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Lire la suite

Devenez secouriste PSC1

Dans le cadre de la formation des « citoyens acteurs de sécurité civile », il est institué une unité d’enseignement permettant d’exercer l’activité de Citoyen de Sécurité Civile. Elle s’intitule « Prévention des Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1).

Lire la suite

Le défibrillateur automatisé externe

Depuis 2007, le défibrillateur automatisé externe (DAE) est intégré à la formation PSC1, notamment dans le module « la victime ne respire pas ».

Lire la suite

eZ publish © Inovagora