Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Vous pouvez agir > Porter secours > Le défibrillateur automatisé externe

Le défibrillateur automatisé externe

Depuis 2007, le défibrillateur automatisé externe (DAE) est intégré à la formation PSC1, notamment dans le module « la victime ne respire pas ».

Toute minute passée sans qu’aucun geste de réanimation ne soit effectué, fait perdre 10% des chances de survie. L'utilisation du défibrillateur peut multiplier par 10 les chances de survie.

Le DAE est un appareil portable et facile d’utilisation. Une formation simple permet de connaître son fonctionnement et ses différentes caractéristiques.

Au cours des premières minutes de l’arrêt cardiaque, le cœur fibrille pendant une courte durée, le défibrillateur joue un rôle essentiel lors de cette activité anarchique du cœur. C’est pendant cette phase qu’un choc électrique est délivré par l’appareil.

Il est important d'associer une ventilation artificielle en parallèle à la pose d’un défibrillateur pendant l’attente des secours spécialisés.

Pour plus de renseignements et pour suivre cette formation, vous pouvez contacter l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77) au 01 60 56 85 08 ou un autre organisme agréé.

eZ publish © Inovagora