Les centres d'incendie et de secours

Les centres d'incendie et de secours

Partenaires

Conseil Général de Seine & Marne Préfecture de Seine & Marne

Vous êtes dans : Accueil > Vous pouvez agir > Qu'est-ce qu'un risque ?

Qu'est-ce qu'un risque ?

© SDIS 77 - Une crue en Seine-et-Marne

Comment définir ce qu'est un risque ? Risque courant, risque exceptionnel (majeur, naturel, exceptionnel). Une définition du risque qui doit être connue de la population pour lui permettre de mieux appréhender son rôle.

Les risques, les citoyens doivent savoir les identifier et les analyser, connaître leurs propres capacités pour y faire face (si cela est possible), s'intégrer dans les dispositifs préventifs et d’intervention, en cas notamment de survenance d’un risque majeur (plans communaux de sauvegarde, plan ORSEC…) et bien sûr savoir alerter les services compétents, selon les circonstances et la gravité, tout en maintenant en sécurité la ou les victimes, dans l’attente de l'arrivée des secours.

Toute la population est concernée, au quotidien, à domicile ou sur le lieu de travail. Certains publics sont plus particulièrement vulnérables : les personnes âgées, les handicapés et les enfants qu'ils soient en milieu scolaire, lors de leurs déplacements ou dans leurs activités de sports et de loisirs.

eZ publish © Inovagora