LES SYMBOLES DU CORPS #2 : LE DRAPEAU

En 1977, la Seine-et-Marne accueille à Fontainebleau, le congrès national de la fédération des sapeurs-pompiers de France. A cette occasion, Christian Bonnet, ministre de l’Intérieur et Etienne Dailly, président du Conseil général, émettent le souhait qu’un drapeau soit officiellement remis au Corps départemental de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

C’est le dimanche 2 octobre, à l’issue d’une grande revue dans les jardins du château, que le ministre de l’Intérieur, s’avançant face au chef de Corps, le lieutenant-colonel Fernand Bruel, prononce la phrase suivante: « Je vous remets ce drapeau, emblème de la Patrie, qui sera désormais le drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ».

A l’image des emblèmes militaires, le drapeau est composé d’un tablier en soie de 90 cm de côté divisé en 3 bandes tricolores. Il est bordé d’une frange dorée de 5 cm sur trois côtés, le quatrième étant rattaché à une hampe en bois de 2,11 m. Au sommet un cartouche portant les lettres RF est surmonté d’un fer de lance en bronze doré. Le drapeau porte, inscrit en doré, sur l’avers, « République française » et le nom du Corps départemental et sur le revers, la devise des sapeurs-pompiers de France « Courage et dévouement ». Au sommet de la hampe deux bandes tricolores forment ce que l’on appelle la cravate. C’est sur celle-ci que sont accrochées les décorations que le drapeau reçoit au nom de l’ensemble du Corps pour l’action de ses hommes.

Le drapeau symbolise les valeurs de la corporation des sapeurs-pompiers, leur appartenance à un Corps départemental et leur fierté de servir la Nation au travers de leur engagement. Utilisé dans toutes les cérémonies et commémorations officielles, c’est notamment devant lui que le chef de Corps procède aux passations de commandement. Il ne se déplace jamais sans sa garde, constituée de 6 sapeurs-pompiers dont un officier porte-drapeau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×