Le jeudi 17 octobre 1991, un terrible accident se produit en gare de Melun. À 6h29, un train couchette effectuant la liaison Nice/Paris entre en collision avec un train de marchandises en provenance de Corbeil.
Sous la violence du choc, la première voiture du train de voyageurs est catapultée sur sa propre motrice. En face, un wagon du train de marchandises s’est lui-même encastré sous sa motrice. De nombreuses victimes sont éjectées, d’autres sont incarcérées. Le bilan final fera état de 16 morts et plus de 50 blessés.
Le plan rouge est activé pour la première fois depuis sa création, en Seine-et-Marne. Grâce à la mobilisation de 180 sapeurs-pompiers et de nombreuses équipes du Samu, l’intervention est menée avec efficacité. La rapidité et le professionnalisme des secours sont soulignés par de nombreuses victimes ainsi que les autorités nationales et locales présentes sur les lieux.
Deux mois plus tard, le 17 décembre, au cours d’une cérémonie dans la cour de l’État-major, Philippe Marchand, ministre de l’Intérieur, épingle solennellement sur le drapeau du Corps départemental la médaille de 1re classe pour acte de courage et dévouement. En récompense de toutes leurs actions menées depuis 20 ans et plus particulièrement de cette intervention mémorable, cette décoration collective attribue désormais aux sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne le droit au port de la fourragère tricolore.
C’est ainsi que depuis cette date, les personnels portent sur l’épaule gauche de leurs tenues de sortie et de cérémonie, cette cordelette tressée de nuances bleu, blanc et rouge mélangées, terminée par un nœud et un ferret argenté.