En 1989, à l’initiative du colonel Robert Astier et du commandant Guy Sépot, le Corps départemental des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne renoue avec une tradition un peu oubliée, en créant sa propre formation musicale. En ce jour de Sainte-Cécile – patronne des musiciens – et pour terminer cette rétrospective sur les « symboles » du Corps, nous vous proposons de la (re)découvrir !
Aujourd’hui composée d’une quarantaine de musiciens, la Musique du Corps départemental accompagne toutes les cérémonies organisées par l’établissement public, telles que les passations de commandement ou l’inauguration de nouvelles casernes. Elle est également présente sur de nombreux événements sportifs ou associatifs dans l’univers sapeur-pompier.
Son histoire est jalonnée de moments exceptionnels, comme lors de sa participation au rassemblement des drapeaux des Corps départementaux de sapeurs-pompiers à l’Arc de Triomphe en juin 2007.
Dirigés par Alain Spriet et son adjoint Denis Chevreau, l’implication de nos musiciens permet toujours de donner aux cérémonies un caractère à la fois solennel et convivial. Ils sont aussi particulièrement attachés au concert qu’ils donnent chaque année à l’occasion de la Sainte-Cécile, car il leur permet de démontrer toute l’étendue de leur talent. Si cet événement ne peut avoir lieu cette année, en raison du contexte sanitaire, la Musique vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain !