Vous souhaitez devenir sapeur-pompier professionnel, rejoignez le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77).
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont des fonctionnaires territoriaux. Les recrutements se font sur liste d’aptitude suite à la réussite d’un concours. Le recrutement est suivi d’une formation initiale obligatoire. Ensuite, vous pourrez orienter votre carrière en fonction des besoins de l’établissement et de vos aspirations individuelles.
Il existe différents niveaux de recrutement : caporal, sergent, lieutenant, capitaine et colonel.
Pour se présenter à ce concours il faut soit :
- être titulaire d’un diplôme de niveau 3 : brevet des collèges, CAP, BEP… (titre 1)
- justifier de trois années d’ancienneté comme sapeur-pompier volontaire, JSP, SPA, militaire de la BSPP, du BMPM ou des UIISC (au premier jour des épreuves) et être titulaire du diplôme d’équipier SUAP-INC-DIV (titre 2)
Le Sdis 77 organise avec les trois autres Services départementaux d’incendie et de secours d’Ile-de-France (78, 91 et 95) un concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels en 2023. Les inscriptions sont désormais closes.
Pour se présenter à ce concours il faut :
- être fonctionnaire ou agent public des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics ou militaires ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
- justifier de 4 années de service public ;
- être titulaire d’une qualification de chef d’équipe de SPP ou équivalente
Pour en savoir plus sur le concours et obtenir notamment le contenu des différentes épreuves, vous pouvez consulter les documents dans l’encadré ci-contre.
Les concours d’officier ne sont pas organisés par les Sdis mais par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur.
Pour en savoir plus sur le concours et obtenir notamment le contenu des différentes épreuves, vous pouvez consulter les documents dans l’encadré ci-contre.
Pour connaître le calendrier des prochaines échéances, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intérieur.
« Les sapeurs et caporaux participent aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours en qualité d’équipier. Les caporaux peuvent également effectuer les missions de chef d’équipe lorsqu’ils ont suivi la formation. »
(Décret n° 2016-596 du 12/05/2016 modifié)
Les sous-officiers
« Les sergents exercent les missions de chef d’agrès de moyens de secours engageant une équipe. Cependant, les fonctions de chef d’équipe ou d’équipier peuvent leur être confiées.
Les adjudants occupent les fonctions de chef d’agrès tout engin en coordonnant les interventions qui se rattachent directement aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours. »
(Décret n° 2012-521 du 20/04/2012 modifié)
Les officiers
« Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours, dont ils constituent l’encadrement intermédiaire.
Ils participent aux actions de formation incombant aux services départementaux d’incendie et de secours, et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique.
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels participent à des missions en qualité de chef de groupe.
Les lieutenants de 2e classe ont plus particulièrement vocation à occuper des emplois dans les centres d’incendie et de secours.
Les lieutenants de 1e classe et les lieutenants hors classe ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d’expertise et de responsabilité. »
(Décret 2012-522 du 20/04/12 modifié)
Les officiers supérieurs
« Les capitaines, commandants, lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels sont chargés d’exercer des missions d’expertise et d’études, ou des fonctions comportant des responsabilités particulières dans tous les domaines entrant dans les compétences de l’établissement public. Ils assurent, en outre, la direction fonctionnelle et opérationnelle des centres d’incendie et de secours et exercent les fonctions de commandant des opérations de secours.
Les capitaines exercent les fonctions de chef de colonne, les commandants et les lieutenants-colonels peuvent occuper les fonctions de chef de site. »
(Décret n° 2016-2008 du 30/12/2016 modifié).
« Les colonels, colonels hors-classe et contrôleurs généraux de sapeurs-pompiers professionnels sont membres du cadre d’emplois de conception et de direction et à ce titre assurent la direction fonctionnelle et opérationnelle des services en :
- Participant à la conception, à la réalisation et à l’évaluation de la politique de l’établissement public,
- Assurant des tâches de conception en matière d’administration générale et occupant des fonctions supérieures d’encadrement,
- Etant chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines opérationnelles et de la direction des groupements de services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique. »
(Décret n°2016-2002 du 30/12/2016).