50 ANS DU CORPS DÉPARTEMENTAL : INTERVIEW DE JEAN-JACQUES HYEST

Figure politique majeure du département, Jean-Jacques Hyest, a notamment été sénateur, député, membre du Conseil constitutionnel… Acteur incontournable du Sdis 77, dont il a été président du Conseil d’administration pendant 20 ans, il partage avec nous ses souvenirs à l’occasion des 50 ans de la création du Corps départemental de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

En 1971, alors qu’il débute sa carrière en tant que directeur des services au Conseil général, il est l’un des premiers témoins de la création du premier Corps de ce type en France, par le président de l’époque, Etienne Dailly.

En 1982 tandis qu’il entre en politique en tant que conseiller général lui-même, c’est un autre président, Paul Séramy, qui le charge de réaliser la « départementalisation » des services d’incendie et de secours de Seine-et-Marne. Deux ans plus tard, le Sdis 77 devient un établissement public, placé sous la double autorité du Préfet pour la partie opérationnelle et du président du Conseil général pour la gestion administrative et financière. Jean-Jacques Hyest en devient président du Conseil d’administration. Il le restera 20 ans, puis sera encore administrateur jusqu’en 2015.

Élu sénateur en 1995, c’est fort de son expérience seine-et-marnaise, qu’il s’investit dans l’élaboration de ce qui deviendra la loi du 3 mai 1996, qui généralise au plan national ce modèle d’organisation des services d’incendie et de secours. Enfin c’est sous sa présidence de la commission des Lois, que paraît la loi dite de modernisation de la Sécurité Civile en 2004.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×