FAQ

Vous trouverez sur cette page une réponse aux questions les plus fréquemment posées via le formulaire de contact du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77).

Les demandes doivent être adressées par courrier, en utilisant éventuellement le formulaire téléchargeable sur cette page. Cette demande doit impérativement être accompagnée d’un chèque ou à défaut d’un mandat CASH de la Poste d’un montant de 7 Euros à l’ordre du « Régisseur du SDIS 77 » pour les frais administratifs, de recherche et d’envoi.
Pour vivre l’expérience sapeur-pompier volontaire, il faut avoir entre 17 et 55 ans, aimer rendre service, être disponible au minimum 48h/mois et pouvoir consacrer une dizaine de jours par an à la formation, en fonction de ses disponibilités. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.
Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Les recrutements se font sur liste d’aptitude suite à la réussite d’un concours. Aucun concours de caporal n’est prévu en 2019 et 2020 pour le Sdis 77. Plus d’informations à retrouver sur la page dédiée.
Il faut être âgé de 13 à 14 ans. Le recrutement se fait par année de naissance. Rendez-vous sur la page consacrée aux JSP pour plus d’informations et trouver la section de JSP la plus proche de chez vous.
Oui en remplissant le formulaire de contact et en sélectionnant l’option « déposer une candidature spontanée » dans le menu déroulant.
Remplissez le formulaire de contact en sélectionnant l’option « obtenir un écusson du Sdis 77 » dans le menu déroulant.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77) organise régulièrement des stages de secourisme à destination du grand public comme la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou des professionnels (Sauveteurs Secouristes du Travail). Vous pouvez les contacter via leur site Internet.
  • Le 112 est le numéro d’appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union Européenne. Il renvoie vers toutes les plateformes de secours, en fonction de votre urgence ;
  • Le 18 est le numéro des sapeurs-pompiers pour toutes les missions de secours d’urgences aux personnes, de secours routier, d’incendie, de fuites de gaz et de secours aux animaux en détresse ;
  • Le 15 est la plateforme du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) pour les urgences médicales ;
  • Le 17 est le numéro d’urgence de la police et de la gendarmerie. Il traite les demandes relatives à la sécurité des personnes et des biens ;
  • Le 114 est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes.

Chaque numéro peut-être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit et avec n’importe quel opérateur, ils sont tous gratuits. Attention, n’abusez pas de ces lignes de secours qui ne doivent être sollicitées qu’en cas d’urgence.

Nous ne pouvons communiquer d’autres informations que celles publiées sur nos différentes plateformes (site Internet et réseaux sociaux) que nous vous invitons à consulter régulièrement ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à la question que vous vous posez : contactez-nous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×