La défense extérieure contre l’incendie

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.

Les principaux textes régissant la DECI dataient de 1951. Depuis 2011, la règlementation nationale a évolué, conduisant à la rédaction du règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) approuvé par l’arrêté préfectoral n°2017/039/CAB/SIDPC du 24 février 2017.

Ce document, qui s’accompagne d’un guide technique, permet ainsi de redéfinir les responsabilités et missions des différents acteurs de la DECI. L’objectif principal de ces évolutions et de pouvoir disposer d’une DECI dite de « proximité » avec des besoins en eau définis sur la base d’une analyse des risques.

L’échange d’information est également un enjeu majeur de la réforme. Un logiciel de gestion partagée des points d’eau incendie (« RemoCra ») est mis à disposition de l’ensemble des acteurs de la DECI depuis le 9 juillet 2018. Cet outil permet ainsi de répondre à la fois aux obligations règlementaires propres à la gestion des points d’eau incendie mais également aux besoins opérationnels des sapeurs-pompiers. L’ensemble des documents utiles à la DECI est accessible depuis ce logiciel  : https://risques.sdis77.fr/remocra

Le service en charge des risques industriels et de la défense extérieure contre l’incendie assure le pilotage de la doctrine DECI en lien avec les chefs de groupements territoriaux et les chefs de centre d’incendie et de secours.

La bascule vers la version n°2 de RemoCra a eu lieu le 11 mai 2021. L’équipe du Service Risque Industriel et DECI du Sdis 77 met à disposition des élus de Seine-et-Marne des tutoriels vidéo afin de les aider à appréhender les principales évolutions fonctionnelles.

Un tutoriel vidéo, destiné à accompagner l’utilisateur RemoCra, à l’occasion de la saisie d’une visite :

-> https://risques.sdis77.fr/remocra/telechargement/document/96cc73536c2bce9213f3d398653f2864

Plusieurs tutoriels vidéo successifs, destinés à accompagner l’utilisateur sur la thématique de l’activation et de la levée de l’indisponibilité d’un PEI :

-> https://risques.sdis77.fr/remocra/telechargement/document/8510a2fa060a67442a01946a96caf669

Enfin, un tutoriel vidéo destiné à accompagner l’utilisateur lors de la création d’un nouveau PEI :

-> https://risques.sdis77.fr/remocra/telechargement/document/c281f415a1819c777c4cdab7705e6ff8

Les référents DECI locaux sont également disponibles pour répondre aux questions.

Cette action peut avoir de graves conséquences, voici lesquelles :

  • Baisse du débit dans le réseau de distribution d’eau;
  • Indisponibilité des points d’eau pour les sapeurs-pompiers en cas d’incendie;
  • Risque de blessures par la pression de l’eau à l’ouverture;
  • Inondation des chaussées;
  • Dégâts des eaux dans des locaux situés en sous-sol;
  • Sur-sollicitation téléphonique sur les numéros d’appels d’urgence.

Le saviez-vous ?

La majorité des poteaux et bouches incendie ont un débit de l’ordre de 60 m3/h. Imaginez les conséquences sur le réseau d’eau si ces derniers sont ouverts sans raisons !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×