Gouvernance et organisation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) est un établissement public à caractère administratif. Il est placé sous la double autorité du Préfet pour la partie opérationnelle, et du président du Conseil départemental pour la partie administrative et financière.

Une gouvernance partagée

Le Sdis est administré par un Conseil d’administration, présidé de droit par le Président du Conseil départemental. Il peut choisir de déléguer cette fonction, comme c’est le cas en Seine-et-Marne en la personne d’Isoline Garreau-Millot.

Le CASDIS est composé de 18 représentants du Département, 4 représentants des communes et d’un représentant des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Le Préfet en est membre de droit, mais n’a pas de voix délibérative.

La Présidente prépare et exécute les délibérations du CASDIS, passe les marchés publics au nom de l’établissement, le représente en justice, reçoit en son nom les dons, legs et subventions.

Représentant de l’Etat dans le département, le Préfet décline la politique publique de sécurité civile. Sur avis du Conseil départemental et du CASDIS, il arrête le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens et détermine les objectifs de couverture opérationnelle.

Dans l’exercice de leurs pouvoirs respectifs de police, le maire et le préfet mettent en oeuvre les moyens du Sdis dans les conditions prévues par le règlement opérationnel.

Pour assurer les missions de prévention qui leur incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, le maire ou le préfet dispose également des moyens du Sdis, tels que définis par le Conseil d’administration.

Une organisation territoriale et fonctionnelle

Le Sdis est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers. Depuis mars 2012, cette fonction est occupée par le Contrôleur général Eric Faure.

Le Sdis 77 est composé :

  • de 61 centres d’incendie et de secours (CIS) et 8 centres de première intervention et d’appui (CPIA). Ces centres couvrent l’ensemble du territoire seine-et-marnais et sont regroupés en 5 groupements territoriaux correspondant aux arrondissements administratifs ;
  • d’un centre de traitement de l’alerte (CTA) et d’un centre opérationnel (CODIS) qui assure 24h/24 la coordination des moyens de secours sur l’ensemble du département ;
  • d’un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), constitué de médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues, qui assure le soutien sanitaire des interventions du Sdis, participe à la couverture du secours médical aux côtés des équipes du SAMU et assure la médecine du travail pour l’ensemble des personnels ;
  • d’un centre de formation départemental situé à Gurcy-le-Châtel ;
  • de services de soutien, basés à l’État-Major de Melun, dans les domaines administratif, financier, juridique, opérationnel, de la prévention, de la logistique et des ressources humaines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×