Pour faciliter votre disponibilité de sapeur-pompier volontaire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) peut mettre en place une convention avec votre employeur, pour vous permettre de suivre des actions de formation ou de participer à des interventions, sur votre temps de travail.
Il est possible d’établir cette convention dès votre formation initiale, si vous le souhaitez et si votre employeur y est favorable. Les termes de la convention sont librement négociés entre votre employeur et le Sdis 77. Ses objectifs sont :
- Veiller à s’assurer de la compatibilité de vos disponibilités avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ;
- Offrir, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon votre situation professionnelle.
Pour l’employeur, la convention permet d’obtenir des compensations financières pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail.
Les conventions validées avec la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises)
Le employeurs mentionnés ci-après ont signé une convention nationale en soutien au volontariat.
- Ministère de l’Agriculture
- Airbus
- Boulanger
- Chubb
- EDF
- Ministère de l’Education Nationale
- GRDF
- La Poste
- SNCF
- Le réseau employeurs du MEDEF
- SAFRAN
- SECURITAS
Comment faire pour établir une convention ?
Au cours de l’entretien préalable avec le personnel recruteur de la caserne, celui-ci vous questionnera sur votre souhait de bénéficier de ce dispositif. N’hésitez pas à le demander directement ! Des renseignements complémentaires pourront alors vous être apportés.
Le Sdis 77 se chargera de la présentation du dispositif auprès de votre employeur et de toutes les démarches liées à l’établissement de cette convention.