Les conventions de disponibilité opérationnelle et de formation

Pour faciliter votre disponibilité de sapeur-pompier volontaire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) peut mettre en place une convention avec votre employeur, pour vous permettre de suivre des actions de formation ou de participer à des interventions, sur votre temps de travail.

Il est possible d’établir cette convention dès votre formation initiale, si vous le souhaitez et si votre employeur y est favorable. Les termes de la convention sont librement négociés entre votre employeur et le Sdis 77. Ses objectifs sont :

  • Veiller à s’assurer de la compatibilité de vos disponibilités avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Offrir, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon votre situation professionnelle.

Pour l’employeur, la convention permet d’obtenir des compensations financières pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail.

Les conventions validées avec la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) 

Le employeurs mentionnés ci-après ont signé une convention nationale en soutien au volontariat :

ADF, ADISTA, AIRBUS, AMF, AXA France, BOULANGER, BOUYGUES, CARREFOUR, CHAUSSON MATERIAUX, CHUBB-SICLI, CMA France, COVEA CPME, CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE, DECATHLON, EDF, FEDERATION FRANÇAISE DES METIERS DE L’INCENDIE (FFMI), FIDUCIAL SECURITE, GRDF, GROUPE COMBRONDE, HERMES, LA POSTE, L’OREAL, MEDEF, MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE L’INTERIEUR, MINISTERE DES ARMEES, ORANGE, RENAULT GROUP, RTE, SAFRAN, SECURITAS, SERVICE DE REMPLACEMENT AGRICOLE, SNCF, U2P – UNION DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ, U LOGISTIQUE, UNION DES ENTREPRISES DE SECURITE PRIVEE (USP).

Comment faire pour établir une convention ?

Au cours de l’entretien préalable avec le personnel recruteur de la caserne, celui-ci vous questionnera sur votre souhait de bénéficier de ce dispositif. N’hésitez pas à le demander directement ! Des renseignements complémentaires pourront alors vous être apportés.

Le Sdis 77 se chargera de la présentation du dispositif auprès de votre employeur et de toutes les démarches liées à l’établissement de cette convention.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×