Des moyens humains, matériels et financiers

Pour mener à bien ses missions, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis 77) s’appuie sur les compétences de 4 627 agents. Il gère un parc matériel de 924 véhicules, répartis sur 78 sites. Il dispose d’un budget annuel de plus de 180 millions d’euros.

Les ressources humaines

Au 31 décembre 2020, le Sdis 77 compte :

205 de ces personnels font partie du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).

Le Sdis 77 accueille aussi, en lien avec l’Udsp 77, 779 jeunes sapeurs-pompiers répartis au sein de 38 sections.

Le parc immobilier et matériel

Le SDIS 77 gère aujourd’hui un parc immobilier de 78 sites, qui représente une surface bâtie totale de 153 787 m2 et une surface foncière de 781 524 m2.

Le parc matériel est constitué de 924 véhicules, adaptés à tous types de missions.

A cela il convient d’ajouter :

  • les équipements de protection individuelle (EPI) : protections textiles, casques, gants, bottes, appareil respiratoire isolant…
  • les matériels et outils qui permettent aux sapeurs-pompiers de remplir leurs missions : oxygénothérapies, défibrillateurs semi-automatiques, lances d’incendie, cisaille hydraulique, etc…

Le budget

Le budget du Sdis 77, comprenant une section fonctionnement et une section investissement, s’élève à 180 547 570 millions d’euros pour l’année 2021.

Il est financé par les collectivités territoriales ; à hauteur de 114,8 millions d’euros pour le Conseil départemental de Seine-et-Marne (dont 4,6 millions d’euros en investissement). Les communes et intercommunalités contribuent à hauteur de 19,6 millions d’euros à la section de fonctionnement. Le reste est constitué des recettes propres de l’établissement.

Les dépenses de personnel représentent plus de 82,4% des dépenses réelles de fonctionnement.

Le Sdis 77 dispose annuellement d’une capacité d’investissement de 21 millions d’euros, qui lui permet notamment de conduire un plan pluriannuel de construction de réhabilitation des casernements (PPCR) et un plan pluriannuel d’équipement pour les matériels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×