Parce qu’elle abrite une flore et une faune spécifiques et parce qu’elle conjugue des usages et des intérêts différents, la forêt doit être abordée par chacun en respectant un minimum de règles. Retrouvez ci-après les conseils des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne pour vos balades en forêt :
PRÉPAREZ-VOUS
- Equipez-vous de chaussures adaptées (montagne, randonnée…)
- Protégez-vous du froid, de la pluie, du soleil.
- Emportez toujours à boire et des fruits secs ou des barres énergétiques.
- N’oubliez pas de confectionnez un fond de sac (trousse de premiers secours, couverture de survie, lampe, sifflet, boussole…).
- Partez avec un téléphone portable (chargé !).
ORGANISEZ VOTRE SORTIE
- Préparez un itinéraire à votre niveau (topos,..), évitez de partir seul et adaptez la difficulté de la randonnée au moins bon marcheur du groupe.
- Orientez-vous avec précision sur le terrain, nous recommandons d’utiliser la carte TOP de l’IGN (Forêt de Fontainebleau – carte 2417 OT) et l’application forêt de fontainebleau.
- Consultez la météo avant de partir : https://meteofrance.com
- Informez une personne de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour.
MESURES DE PRUDENCE ET EQUIPEMENT
- En forêt et dans les zones à risque d’incendie, soyez vigilant envers tout geste pouvant faire surgir le feu.
- Emportez toujours à boire et des fruits secs ou des barres énergétiques.
- Soyez raisonnable dans le matériel que vous emportez et dans le poids de votre sac à dos.
- N’oubliez pas le matériel de secours nécessaire (trousse de premiers soins, couverture de survie, lampe…).
- Partez suffisamment tôt pour ne pas souffrir des grosses chaleurs du milieu de journée en été, et pour ne pas vous faire surprendre par la tombée de la nuit.
RESPECTEZ AUSSI LA FORÊT…
Ne vous garez pas devant les barrières d’accès pour ne pas gêner les secours, ne jetez pas vos mégots, emportez vos déchets avec vous… En forêt et dans les zones à risque d’incendie, soyez vigilants envers tout geste pouvant faire surgir le feu !
/!\ EN CAS D’ACCIDENT /!\
Il est primordial d’alerter au plus vite les secours en composant le 112 !
Donnez l’adresse ou la localisation la plus précise possible en fonction de ce que vous voyez autour de vous et décrivez ce qu’il se passe. Ensuite, écoutez attentivement les conseils de l’opérateur et ne raccrochez pas avant d’y être autorisé.
Ne prenez pas de risque inutile, gardez votre calme et évitez de paniquer. Protégez et rassurez la victime en attendant l’arrivée des secours.