À la fin des années 60, en Seine-et-Marne comme partout ailleurs dans le pays – à l’exception des unités militaires de Paris et Marseille – les sapeurs-pompiers appartiennent à des corps communaux. Ils sont environ 4 300, quasiment tous volontaires, répartis dans près de 250 centres de secours et corps de première intervention.
Il existe bien un service départemental d’incendie et de secours, pour permettre au préfet de coordonner leurs actions, mais son champ d’action reste limité et les besoins sont importants. Certaines grandes opérations de 1967-1968 ont en effet mis à jour la faiblesse de ce système de défense contre l’incendie basé sur les corps communaux, notamment dans l’organisation opérationnelle.
Dans son bureau à la Préfecture, Fernand Bruel, l’inspecteur départemental des services d’incendie et de secours, créé alors, sous l’impulsion d’Etienne Dailly, président du Conseil général, le premier corps départemental de sapeurs-pompiers en France. Il voit officiellement le jour par arrêté du préfet Charles Rickard, le mardi 17 novembre 1970. C’est le début d’un processus de « départementalisation » des services d’incendie et de secours qui sera petit à petit repris ailleurs sur le territoire national avant d’être consacré par une loi en 1996…
Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons une semaine spéciale avec des publications dédiées, sur notre site Internet et nos différents réseaux sociaux !