DERNIER HOMMAGE AU LCL ROBERT CANELLAS

Les obsèques du Lieutenant-colonel Robert Canellas, officier de sapeur-pompier professionnel au sein du Corps départemental depuis 34 ans, ont été célébrées le vendredi 21 février 2020 en la Collégiale Notre-Dame de Melun.

Né le 7 janvier 1961 à Toulouse, Robert Canellas aura effectué une brillante carrière, marquée par des prises de responsabilités importantes et animée par un grand sens de l’intérêt général et du service public.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d’Alès en 1984, il débute sa vie professionnelle comme ingénieur de travaux au sein de la Société chimique routière et d’entreprise générale (Screg), pour laquelle il organise plusieurs chantiers de VRD et BTP en différents points du territoire.

En juillet 1986, il est reçu au concours sur titre de capitaine de sapeur-pompier professionnel. Il est alors recruté au Sdis 77 en qualité d’adjoint au commandant de la 1re Compagnie, correspondant alors au secteur de Melun.

Trois ans plus tard, en 1989, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Lognes.

En 1991, il rejoint l’Etat-major où ses compétences lui permettent de devenir chef du bureau infrastructures. La même année, il est promu commandant.

A partir de 1996, il prend la tête du bureau de la formation puis prend en charge les thématiques liées à l’instruction du sport.

En 2001 il devient chef d’un groupement territorial, celui de l’Est, situé à Provins. En décembre de la même année, il accède au grade de lieutenant-colonel.

En octobre 2003, il est mis à disposition de l’Etat, en qualité de conseiller social auprès du Directeur des sapeurs-pompiers à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (future DGSCGC). Il y assure notamment le lien avec les organisations syndicales de sapeurs-pompiers et travaille à l’élaboration des réponses en tant que commissaire du gouvernement, lors des débats relatifs à la préparation de la loi de modernisation de la Sécurité Civile au Sénat en juin 2004.

Il réintègre le Sdis 77 au poste de chef du groupement Centre en 2007. Il s’investit notamment dans les groupes de travail sur la refonte de la filière et la réduction du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels.

En septembre 2015, de retour à l’Etat-major, il devient officier en charge des affaires réservées.

Depuis octobre 2016 enfin, il avait pris les rênes du groupement prévention. A la tête d’une équipe de près d’une quarantaine d’officiers, sous officiers et personnels administratifs et techniques, répartis en plusieurs points du département, il pilotait l’ensemble des thématiques liées à la prévention dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les risques industriels et la défense extérieure contre l’incendie.

Aux côtés de sa famille, de très nombreuses autorités et élus, des sapeurs-pompiers ainsi que des personnels administratifs, techniques et spécialisés du Sdis 77 ont assisté à cette cérémonie. Au passage du cortège funéraire, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de l’agglomération melunaise et ses collègues officiers ont formé une haie d’honneur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×