Le Colonel Gilles Armadans est décédé dimanche 29 septembre. Il avait dirigé le Sdis 77 de 2000 à 2005. Ses obsèques ont été célébrées ce matin à Argelès-Gazost (65).
Né le 18 décembre 1950 à Beaupuy en Haute-Garonne, Gilles Armadans a effectué un parcours professionnel brillant, marqué par une grande mobilité et des prises de responsabilités importantes.
C’est le 1er juillet 1972, qu’il débute sa carrière en qualité de sapeur-pompier professionnel à Toulouse. L’année suivante, il réussit le concours de lieutenant et est nommé au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Garonne en 1973.
En 1977, il accède au grade de capitaine et s’illustre notamment lors de graves inondations sur la commune de l’Isle-en-Dodon, en participant au sauvetage des sinistrés dans des conditions périlleuses. Une action qui lui vaut de recevoir une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement.
En 1978, il rejoint le SDIS de l’Indre-et-Loire et plus précisément le centre de secours principal de Tours. Il y est promu commandant le 1er octobre 1982.
Sa maturité professionnelle se traduit tout particulièrement en 1983, lorsqu’il devient, à seulement 33 ans, directeur départemental du SDIS des Vosges. Il exercera ensuite les mêmes fonctions au sein des SDIS d’Indre-et-Loire à compter de 1988, puis du Pas-de-Calais à partir de 1991. C’est à ce poste qu’il est nommé colonel en 1992.
En 1994, il est mis à disposition du ministère de l’Intérieur pour occuper les fonctions de chef d’Etat-major de la sécurité civile de la zone de défense ouest à Rennes. Le 1er janvier 1998, il rejoint, en tant qu’adjoint, le bureau de la coordination des opérations de secours à la Direction de la Sécurité Civile du ministère de l’Intérieur.
C’est finalement le 1er février 2000, qu’il devient directeur départemental et chef de corps des Services d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.
Succédant aux colonels Bruel, Plat et Pourny, c’est le quatrième officier de sapeur-pompier à endosser cette responsabilité depuis la création du Corps départemental en 1970. Sur les traces de ses prédécesseurs, il s’attache à poursuivre la modernisation de l’établissement public dans de nombreux domaines : déconcentration, adaptation du parc d’engins aux nouveaux risques industriels, formation des sapeurs-pompiers…
Le 1er janvier 2006, il fait valoir ses droits à la retraite.
Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne n’oublieront pas le colonel Gilles Armadans, son nom et son empreinte sont à jamais gravés dans la mémoire du Corps départemental.