UN NOUVEAU DIRECTEUR DEPARTEMENTAL ADJOINT

Ce lundi 2 novembre au matin, le Colonel Dominique Guilhem a pris officiellement ses fonctions de DDA du Sdis 77. 

Originaire de Karlsruhe en Allemagne, où il est né il y a 48 ans, Dominique Guilhem est marié et père de famille. Après un baccalauréat scientifique en 1990, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, d’où il sort en 1995 titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG avec mention. Il commence sa carrière en bureaux d’études puis comme conducteur de travaux sur différents chantiers de BTP.

Début 1996, il est engagé comme sous-lieutenant à l’Ecole des Officiers du Génie puis à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il devient chef de section à l’instruction des sapeurs militaires du rang, puis chef de garde incendie à la 26e Compagnie de Saint Denis.

En 1998, après une courte période comme architecte dans différentes agences d’architecture en France et en Allemagne, il est reçu au concours externe sur titre de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels et recruté au Corps des sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS). A l’issue de sa formation initiale à l’ENSOSP, il prend la tête du service technique, casernement et transmissions où il dirige les opérations d’acquisition et de maintenance relatives aux 26 casernements et 450 véhicules du Corps des sapeurs-pompiers de la CUS.

En 2001, il rejoint le Sdis des Yvelines en qualité d’adjoint au chef du groupement logistique et technique. C’est à ce poste qu’il accède au grade de commandant, deux ans plus tard.

Il prend la tête du secteur de commandement et du CSP de Mantes-la-Jolie en 2004, qui compte 275 sapeurs-pompiers effectuant plus de 13 000 interventions annuelles. La même année, il est retenu pour suivre sa formation d’adaptation à l’emploi de Chef de groupement.

Nommé chef du groupement des systèmes d’informations du Sdis 78 en 2007, il supervise l’élaboration du Schéma directeur des systèmes d’informations, la mise en œuvre de divers projets métiers, la conduite de la migration vers l’INPT ANTARES et le projet de CTA-CODIS unique. Il est promu lieutenant-colonel en 2008.

En parallèle, après avoir assuré les fonctions opérationnelles de chef d’agrès à celles de chef de site, il s’engage dans les spécialités opérationnelles RCH et SDE jusqu’au niveau de conseiller technique, ainsi que dans les actions de formations de niveau GOC 5 comme responsable pédagogique auprès de l’ENSOSP.

En 2012, toujours dans les Yvelines, il se voit confier le commandement du groupement territorial Est qui compte 15 unités opérationnelles (comptant 380 SPP et 940 SPV) et qui réalise près de 39 000 interventions annuelles. À compter de 2014, il assurera la fonction de coordinateur des groupements territoriaux du Sdis 78.

Intéressé par le domaine de la sécurité et de la défense globale, il participe en 2015 comme auditeur aux sessions nationales thématiques « Résilience et sécurité sociétales » et « Pilotage et gestion de crises », éligibles en Master 2, auprès du Haut Comité Français pour la Défense Civile.

Après avoir intégré la formation d’adaptation à l’emploi de Directeur départemental adjoint en 2016, il occupe ces fonctions au Sdis du Pas-de-Calais, service départemental classé en catégorie A, d’activités et de dimensionnements similaires au nôtre.

En 2019, il est choisi par la DGSCGC pour participer comme auditeur à la session nationale annuelle du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur.

Nous lui souhaitons la bienvenue en Seine-et-Marne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×